Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Scholz s'oppose aux amendes de l'UE aux constructeurs automobiles dépassant les limites de CO2
information fournie par Reuters 25/11/2024 à 18:51

Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin

Olaf Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est exprimé lundi contre les amendes et sanctions infligées dans l'Union Européenne (UE) aux constructeurs automobiles qui ne respectent pas les limites d'émissions de dioxyde de carbone.

"L'argent doit rester dans les entreprises pour la modernisation de leur propre industrie, de leur propre entreprise", a-t-il déclaré aux journalistes.

Plus tôt dans la journée, le ministre allemand de l'Économie, Robert Habeck, s'est dit ouvert à une suspension temporaire des amendes dues en 2025, à condition que les constructeurs automobiles dépassent leurs objectifs de réduction en 2026 et 2027.

"En ce qui concerne les limites du parc automobile, ma position est la suivante : Nous nous en tenons aux limites du parc automobile et nous sommes pragmatiques en ce qui concerne la transition", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion avec le ministre italien de l'Industrie, Adolfo Urso, à Berlin.

Robert Habeck a ajouté que ces propositions donneraient aux entreprises une certaine flexibilité et les inciteraient à faire de nouveaux progrès en matière de protection du climat, sans les obliger à payer des milliards d'euros d'amendes.

Selon la réglementation de l'UE, les émissions moyennes des voitures neuves immatriculées en 2025 doivent être inférieures de 15% à celles de 2021, objectif mis à mal compte tenu de la baisse des ventes de véhicules électriques sur le marché européen.

(Reportage Andreas Rinke, Markus Wacket et Christian Kraemer ; rédigé par Sarah Marsh et Riham Alkousaa ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

9 commentaires

  • 28 novembre 23:11

    Ils sont gentils les Teutons. Et ils sont encore plus gentils ceux qui votent depuis 40 ans pour élire des gvts français à la botte des teutons.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.